À propos

Notre histoire

2019 – Le début d’une aventure

Les Jardins de Forillon est à la fois une ferme maraîchère, horticole et forestière située à Cap-aux-Os, sur la pointe de la péninsule gaspésienne. Sur un petit lopin de terre de moins de 12 acres, nous produisons légumes, fines herbes, fleurs coupées, sirop d’érable, bois d’œuvre et bois de chauffage. La ferme est officiellement en opération depuis 2019, mais la passion du travail de la terre grandit chez ses propriétaires depuis de nombreuses années.

Les Jardins de Forillon s’inscrit dans la mouvance des petites fermes à échelle humaine ayant comme valeur centrale la protection de l’intégrité écologique des territoires. Chacune de nos opérations prend en compte le maintien de la biodiversité. Nous effectuons un travail minimal du sol, nous choisissons des semences et intrants sans OGM ou certifiés biologiques et procédons à une sylviculture qui respecte le cycle de régénération naturelle.

Vision

Nos objectifs

  • Produire et transformer des produits agroécologiques de qualité basés sur le respect de l’écosphère
  • Promouvoir la sécurité et l’autonomie alimentaire
  • Valoriser la paysannerie
  • Développer des connaissances pouvant servir au milieu
  • Développer un mode d’habitation soutenable du territoire
  • Œuvrer dans la lutte aux changements climatiques
  • Diminuer la dépendance régionale à l’importation
  • Développer une culture du savoir agricole en région nordique
  • Se mettre en action dans la communauté

Stéphanie Harnois

Stéphanie Harnois est géographe, maraîchère, gestionnaire d’entreprise, enseignante, impliquée dans sa communauté et mère de deux enfants.

Native de Québec, elle déménage avec sa famille à Sherbrooke à l’âge de 11 ans. Capturer des têtards dans un ruisseau, cueillir des framboises (sous une ligne à haute tension d’Hydro-Québec !) et sentir l’énergie d’une tempête d’hiver font partie de ses souvenirs d’enfance impérissables. Sans doute imprégnée par ces derniers, plus tard, la protection de l’environnement et le désir de mieux comprendre les relations entre l’humain et la nature la pousse tout naturellement vers la discipline de la géographie où elle y décroche un diplôme supérieur de deuxième cycle.

Jean-François Spain

Détendeur d’une maîtrise en gestion de projet et possédant plus de 25 ans d’expérience dans l’industrie du tourisme de plein air, dont 15 ans comme enseignant au Cégep de Gaspé, Jean-François s’est progressivement intéressé non plus seulement à jouir de la nature de manière hédoniste, mais plus spécifiquement à titre d’acteur positif et structurant.

À travers lectures et formations, il a vite saisi l’importance des quatre principaux éléments qui concourent à nous éloigner d’une relation étroite – idéalement symbiotique – avec la nature et les domaines du vivant. Ces éléments sont : le modèle d’habitation du territoire, le modèle de construction des maisons, la composition de notre assiette et nos loisirs.